Conception des bâtiments

Pendant des années la conception des bâtiments ne prenait en compte que l’esthétique, aujourd'hui les performances d’un bâtiment et le bien-être de ses occupants sont désormais au centre du processus de création au même titre que l’esthétique.

Notre blog explore l'équilibre entre la conception d'un bâtiment au design moderne et les maximisation de ses performances tout en garantissant un confort pour ses occupants.

L’hotel Bodmin Jail avec solution de Verrières Aluminium double pente
Conception des bâtiments

Solutions d'éclairage naturel pour hôtels et centres de conférence

Exploiter le potentiel de la lumière naturelle dans les projets d'hôtels et de centres de conférence présente plusieurs avantages. Les invités et les visiteurs peuvent passer un moment plus agréable dans des espaces communs plus naturels. Tandis que le personnel s'est montré nettement plus heureux et plus productif.

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations sur nos nouveaux produits, des nouvelles connaissances, et des idées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Une vue plongeante sur les verrières de toit d'Otto Suhner AG

L'optimisation de l'éclairage naturel dans vos bâtiments industriels présente plusieurs avantages opérationnels. Un bon éclairage naturel augmente le confort, la santé et la productivité de vos employés. Une bonne conception de l'éclairage naturel peut également vous aider à faire de la sécurité une priorité opérationnelle. Qu'il s'agisse d'un entrepôt, d'une usine ou d'un siège, VELUX Commercial peut vous aider à choisir la solution la plus sûre.

Marché Jumbo avec système de verrière de toit Vario Therm

Les magasins physiques en concurrence avec les revendeurs en ligne doivent optimiser l'expérience client. Les espaces commerciaux bénéficiant d'un éclairage naturel offrent une expérience d'achat plus complète aux clients ; une bonne lumière naturelle crée également un environnement agréable pour les employés. La lumière naturelle crée un espace confortable dans lequel il est agréable de passer du temps. Les solutions de vitrage de toit peuvent être rentables et ont le potentiel de réduire la consommation d'énergie liée à l’éclairage artificel.

L'ancienne gare royale de Ballater

Les solutions d'éclairage naturel dans les gares et les aéroports représentent un défi pour les concepteurs.. Dans les gares ou les aéroports, les voyageurs ressentent souvent de la frustration ou de l’agacement face à ces espaces bondés et bruyants. Mais ces émotions peuvent être influencées positivement par une bonne conception de l'éclairage naturel.

Une vue extérieure du bureau Appel

Les solutions d'éclairage naturel et de ventilation peuvent améliorer la productivité, le confort et le bien-être des collaborateurs de votre entreprise. L'éclairage naturel est également efficace sur le plan énergétique et rentable, car il réduit la dépendance à l'égard de l'éclairage artificiel. Consultez notre eBook : Concevoir des solutions d'éclairage naturel pour les bâtiments commerciaux pour un examen plus approfondi de l'impact de l'éclairage naturel sur les occupants des bâtiments commerciaux et l'intégration de la lumière du jour dans la conception des bâtiments.

En dehors de nos foyers, nous passons la plupart de notre temps au travail. Depuis le début de l'ère numérique, les lieux de travail se sont transformés en bureaux. Mais il est toujours possible de maintenir un lien avec l'extérieur grâce à une bonne conception de l'éclairage naturel.

Sophie Amalie Gaarden avec une Verrière Aluminium

L'intégration de l'éclairage naturel dans la conception des bâtiments hospitaliers présente plusieurs avantages. Un bon éclairage naturel peut contribuer au rétablissement des patients et permet aux gens de se rapprocher de l'extérieur. Cela est particulièrement important pour les patients qui passent de longues périodes de convalescence après un traitement ou une opération. Mais cela permet également aux employés de se sentir plus à l'aise dans des rôles exigeants. Pendant les mois d'hiver, les personnes souffrant de dépression saisonnière (DS) peuvent améliorer leur humeur en maximisant leur exposition à la lumière naturelle. Les fenêtres et les verrières de toit peuvent jouer un rôle important dans la positivité, la santé et la productivité.

Centre sportif Bertrange avec système d'éclairage naturel Grillodur

Les solutions d'éclairage naturel enrichissent les expériences récréatives des personnes qui utilisent les installations sportives. La lumière naturelle dans un environnement de bien-être aide à maintenir les utilisateurs à l'aise lorsqu'ils font de l'exercice. Les installations communes sont mieux utilisées lorsque votre bâtiment présente des niveaux d'éclairage uniformément répartis et beaucoup d'air frais. Il est prouvé qu'un lien avec l'extérieur améliore l'humeur et le bien-être général des gens.

Daylight & Architecture

While the science of well-being is relatively nascent, the UK Government’s ‘Foresight’ project sheds a great deal of light on five factors that have a proven effect on well-being¹, leading to the definition of the Five Ways to Well-Being (connect, keep active, take notice, keep learning, give).² The question remains, though, how do we design buildings that can positively influence these five factors?

By Koen Steemers, Professor of Sustainable Design and has been Head of the Department of Architecture at the University of Cambridge.

Trois terminaux Nordhavn avec lanterneaux en polycarbonate

Les solutions de lumière et de ventilation naturelles contribuent à créer des espaces de qualité, attrayants et agréables à vivre. Une gamme de solutions de verrières de toit est disponible pour maximiser l'exposition à la lumière naturelle dans les bâtiments publics.

Des bâtiments multifonctionnels avec les Verrières Modulaires VELUX

Nous savons tous que le meilleur antidote au « cafard hivernal » est de faire une pause sous des horizons plus chauds, plus ensoleillés et de préférence agrémentés de plages de sable blanc et d’eaux cristallines.

Starry sky

When viewing the night sky, most of us feel an intimate connection to the universe. Yet starry skies and moonlit nights have become increasingly rare for city-dwellers today. Given the harm that too much light at night is inflicting on human beings and ecosystems, it is time to reconsider our relationship to the ‘nocturnal side’ of our lives and our culture.

By Paul Bogard, a writer and assistant professor of English at James Madison University in Harrisonburg, Virginia, USA

Daylight in the built-up environment

Over the last one and a half centuries, artificial light and the restructuring of working times have seemingly ‘liberated’ us from the diurnal cycles of light and dark that nature imparts on us. Yet recent research has shown that this separation from nature comes at a considerable cost, causing health and social problems. A reconnection to the rhythms of nature is therefore needed – and this will also have a profound influence on architecture.

La lumière naturelle grâce aux Verrières Modulaires VELUX, Groupe Scolaire René Guest, France

L’isolation sonore est un paramètre important des composants de construction étant donné que le bruit extérieur peut avoir un impact négatif sur la santé, l’humeur et les capacités d’apprentissage.

Solution de verrière de toit avec modules Verrière linéaire 5-30˚, Hessenwaldschule, Weiterstadt, Francfort, Allemagne

Nous nous penchons ici sur les conséquences concrètes du bruit en classe et sur les possibilités offertes aux architectes et concepteurs pour en minimiser les effets néfastes. La plupart des gens qui ont mis les pieds dans une salle de classe savent que le bruit est un problème omniprésent.

Enfants en classe bénéficiant de beaucoup de lumière naturelle

Le fait de donner aux jeunes écoliers un sentiment d’appropriation de « leur » classe favorise l’estime de soi et la responsabilité et s’avère aussi améliorer les résultats scolaires.

Verrière linéaire 5-30° et Verrière en shed 25-90°, École Campus Bütze, Wolfurt, L'Autriche

La stimulation, la couleur et la complexité visuelle sont certes importantes pour créer un environnement d’apprentissage vivant dans les classes, mais quel est l’équilibre sain entre une stimulation insuffisante et une stimulation excessive ?

Création d’une crèche, Municipalité d’Aarup

Les écoles sont des environnements complexes dans lesquels de nombreux facteurs interagissent pour déterminer l’expérience que vivront les enfants, que ce soit sur le plan physique, intellectuel ou social.

Une école baignée de lumière naturelle grâce aux verrières

Avez-vous déjà songé au fait que 64 millions d’enfants européens passent plus de temps à l’école que nulle part ailleurs, abstraction faite de leur foyer ?

eBook - Concevoir des solutions de lumière naturelle pour les bâtiments commerciaux