Enfants jouant dans un atrium avec des verrières, Gebhardschule
La norme EN 17037 impose-t-elle un niveau minimum d’éclairage ?
En ce qui concerne la quantité de lumière naturelle, la norme définit uniquement des niveaux d’éclairage génériques en terme de performance minimum, moyenne ou élevée. Aucun niveau n’est spécifié pour des tâches ou des utilisations spécifiques du bâtiment.
Basé sur plusieurs études, le niveau minimum de 300 lux est décrit comme le bon niveau d’éclairage pour un travail de bureau prolongé, et le niveau auquel la probabilité d’allumer la lumière artificielle est faible. Les recommandations pour l’éclairage artificiel utilisent également un seuil de 300 lux.
Encore une fois, l’architecte est libre de viser les niveaux les plus élevés si l’usage du bâtiment l’exige, et lorsque cela est spécifié par des directives relatives à ce type bâtiment.
VELUX Commercial est spécialisé dans les solutions de lumière naturelle pour les bâtiments tertiaires et commerciaux. Contactez-nous pour découvrir comment nos produits peuvent améliorer l’éclairage naturel dans vos projets ou découvrez pourquoi cette norme a été créée.