{{curreentCase.CaseSelected.Header}}

Cinq verrières pour toit en shed et une installation photovoltaïque intégrée, pour des bureaux et surfaces de services inondés de lumière et efficients sur le plan énergétique

À la demande de la fondation Abendrot, en sa qualité de propriétaire, l’ancien site de production de la filature de laine et de coton Bucher à Berthoud a été transformé par les architectes Blum et Grossenbacher en quartier mixte d’habitations et de bureaux, pour une utilisation moderne et contemporaine.

Un hall de production et de stockage, datant de 1917, représente une partie importante de l’ensemble. Il a été divisé en espaces individuels, offrant désormais des bureaux et des appartements modernes, à l’aspect de lofts. Comme pour l’ensemble du bâtiment, le hall classé n’a subi des modifications que là où elles étaient absolument nécessaires; la structure ancienne a été soigneusement remise en état à l’aide de matériaux durables et robustes.

Cela inclut l’ancien toit industriel en shed, dont les entrées de lumières ont été remplacées par cinq verrières pour toit en shed du système Verrière Modulaire VELUX et isolées vers l’extérieur. Un vitrage de protection thermique et solaire de haute qualité permet de régler la pénétration de la lumière et de la chaleur; des modules à ouverture automatique via le système VELUX INTEGRA® servent à la ventilation.

En plus de l’adaptation fonctionnelle des espaces à leurs nouvelles utilisations, l’enveloppe du bâtiment ainsi que le toit ont été assainis sur le plan énergétique; l’aménagement a également été repensé, avec notamment l’installation d’un ascenseur. L’aire Bucher est désormais un quartier moderne qui, en ayant conservé le caractère industriel d’un bâtiment classé, renvoie néanmoins à son passé historique.

Fiche projet​


{{property.PropertyName}}

{{pValue.PropertyValue}}

Dessins d'architecture

Solution VELUX

4 verrières en shed 25-90°

Verrière en shed 25-90°

Une série de modules pour toits en pente, en shed ou en dents de scie.

Illustration de la solution Verrière en shed En savoir plus

Nombre de modules : 160
2 x 1 verrière de 23 modules 750x1400 mm + 12 modules x 675x1400 mm
3 x 1 verrière de 20 modules 750x1400 mm + 10 modules 675x1400 mm

Vitrage spécial : Triple vitrage à contrôle solaire 17T

 

Verrière en shed 25-90°

Une série de modules pour toits en pente, en shed ou en dents de scie.

Illustration de la solution Verrière en shed En savoir plus

Markus Näff

Fondation Abendrot

Les profils minces et la construction modulaire des VELUX Modular Skylights ont été un avantage, les vitrages ont ainsi pu être installés de manière efficace. Les volets d’aération intégrés et le rapport-qualité prix ont constitué des arguments supplémentaires en faveur du système.

Michael Brügger

Blum und Grossenbacher Architekten AG

Les lanterneaux sont essentiels pour les pièces intérieures, aussi bien dans le cadre de l’utilisation historique que de l’utilisation actuelle. Grâce à l’orientation nord-ouest, les pièces bénéficient d’un éclairage agréable et suffisant à la lumière du jour, permettant un usage moderne.

Un nouveau revêtement de toit sur une ancienne structure porteuse

Toutes les interventions extérieures ont très délicatement menées, en concertation avec la conservation des monuments historiques.

La toiture de l’ancien toit en shed industriel a été isolée et 160 modules VELUX, disposés sur cinq sheds, ont été posés pour l’éclairage des pièces intérieure. La structure porteuse en acier plat des modules de fenêtres a pu être posée sur les chevrons existants. Dans un souci de conservation de l’aspect du complexe, le revêtement de la toiture a été refait en tuiles plates coulissantes rouges.

Une installation photovoltaïque discrète intégrée au toit contribue désormais également à un meilleur bilan énergétique du complexe.

Le système modulaire - îcone

Le système modulaire

Découvrez une solution reposant sur la modularité, ses avantages clés et sa co-création avec Foster + Partners.​

En savoir plus
Assistance sur projet de verrières modulaires - îcone

Une équipe d’experts vous accompagne

De la conception à l'installation de votre verrière, une équipe d’experts commerciaux et techniques dédiés vous accompagne.​

Contactez-nous