L'entreprise de biotechnologie Promega intègre la lumière naturelle dans la conception d'une construction plus durable
Le nouveau bâtiment Promega situé à Walldorf, en Allemagne, arbore un toit impressionnant qui s'étend sur 9 000 m². Nos verrières modulaires se chargent d'apporter lumière naturelle, air frais et ventilation transversale à ce projet de grande envergure.
Un atrium a été conçu amener de la lumière naturelle sur un espace multi-fonction
Promega associe des bureaux, un espace logistique et un lieu de production. L'un des objectifs de ce projet de construction multifonctionnelle, réalisé par le cabinet d'architectes Haas Cook Zemmrich, était de mettre en place une variété d'installations opérationnelles sur plusieurs étages. Les filiales de la Promega Corporation fonctionnent désormais en tant qu'entité unique, sous un toit en shed incliné, qui fournit toute la lumière naturelle nécessaire à ses 115 collaborateurs. Les occupants bénéficient d'un espace de travail agréable sublimé par le bois des poutres apparentes et de la lumière omniprésente.
250 modules de verrière au total fournissent aux environnements de travail de la lumière naturelle, grâce à un atrium qui connecte l'espace intérieur à l'extérieur. La conception a été pensée pour que tous les espaces bénéficient de lumière naturelle et d'air frais, même les endroits les plus reculés.
Un toit en shed avec des rangées de verrières tournées vers le Nord a été installé afin de laisser rentrer une douce lumière naturelle sans l'inconvénient d'un potentiel éblouissement. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'ajouter de stores. Sur les façades, de larges débords de toit et brise-soleil constituent une protection supplémentaire efficace contre les rayons directs du soleil.
En plus des sondes géothermiques et la ventilation mécanique installées, les verrières de toit garantissent un climat intérieur très agréable. Des modules à triple vitrage proposent un confort thermique supplémentaire et offre une valeur U faible, pour réduire au minimum la déperdition énergétique. La conception en shed du toit permet également l’installation d’un système photovoltaïque orienté au Sud, diminuant les besoins en énergie du bâtiment. Plusieurs modules peuvent être ouverts pour créer un tirage thermique dans l'atrium et augmenter la circulation de l'air, afin de réduire les niveaux de dioxyde de carbone. Les verrières sont au service des objectifs de durabilité, grâce à la provision en air frais collectée qui permet de moins recourir à la climatisation et donc de faire baisser la consommation d'énergie pendant la saison chaude.
Ce projet a été nommé au Prix international VELUX 2022.