{{curreentCase.CaseSelected.Header}}

Une innovante construction en bois met en scène le système de Verrières Modulaires VELUX

À Romont, l’Association des communes pour le Cycle d'Orientation de la Glâne (COG) a fait ériger un nouveau centre scolaire, culturel et sportif avec piscine, de trois étages. La piscine neuve, qui comporte quatre bassins (bassin de natation, fosse de plongeon, bassin d’apprentissage et pataugeoire), et la zone sportive avec salles de fitness et de gymnastique, ainsi que salles de de répétitions et de concert pour le conservatoire de Fribourg, remplacent l’ancien bâtiment, qui comportait un bassin d’apprentissage de la natation; ce bâtiment avait fait son temps et a été réaffecté à un autre usage dans le cadre de la rénovation. Le complexe, érigé par la GNWA – Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH de Zurich, dispose par ailleurs d’un espace bien-être et d’un restaurant. 

La conception claire des espaces intérieurs de la piscine est basée sur un choix de matériaux réduits et robustes – soit sur la synergie entre le béton apparent, le bois, la lumière et l’eau. Des façades transparentes sur un étage relient l’espace intérieure et l’environnement. Grâce à de larges verrières situées au-dessus des deux bassins principaux et du hall d’entrée, l’espace est plongé dans une lumière homogène. Au total, 282 modules de la solution Verrière Modulaire VELUX de différentes tailles ont été installés.  

Fiche projet​


{{property.PropertyName}}

{{pValue.PropertyValue}}

Dessins d'architecture

Solution VELUX ​

1 x Verrière Modulaire VELUX

Verrière Modulaire VELUX 5-30°

Une solution mono-pente idéale pour les toits plats

Illustration of Longlight solution En savoir plus

Nombre de modules: 282

2 x 1 module 5°–30°, 800x800 mm 
1 x 1 module 5°–30°, 900x800 mm 
4 x 1 module 5°–30°, 1000x800 mm 
1 x 1 module 5°–30°, 750x1000 mm 
4 x 1 module 5°–30°, 1000x1000 mm 
8 x 1 module 5°–30°, 675x1200 mm 
95 x 1 module 5°–30°, 750x1200 mm 
35 x 1 module 5°–30°, 900x1200 mm 
132 x 1 module 5°–30°, 1000x1200 mm 

Verrière Modulaire VELUX 5-30°

Une solution mono-pente idéale pour les toits plats

Illustration of Longlight solution En savoir plus

Markus Weck, GNWA - Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH

Les verrières permettent d’éclairer les espaces à deux étages à l’intérieur du volume du bâtiment, ce qui en retour a permis de réduire le nombre d’ouvertures de façade – elles encadrent désormais le paysage dans des des sections mises en scène.

Markus Weck, GNWA - Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH

Grâce à la solution Verrière Modulaire VELUX, l’effet souhaité en matière d’espace a pu être atteint, avec un effort économiquement raisonnable.

Les verrières comme élément architectonique de design

Le plafond au-dessus des bassins et du hall d’entrée constitue un point focal dans un bâtiment dont la conception est généralement sobre: il s’agit d’une construction en bois sous forme de paires de treillis inclinés avec les Verrières Modulaires VELUX intégrées.

La construction en bois ne sert pas uniquement à la distribution de la lumière ni d’élément acoustique – elle permet également d’habiller les bords isolés aux extrémités des verrières. Afin d’éviter la condensation sur les surfaces en verre, les canaux de ventilation ont été aménagés à travers la structure du toit. 

Assistance sur projet de verrières modulaires - icône

Une équipe d’experts vous accompagne

De la conception à l'installation de votre verrière, une équipe d’experts commerciaux et techniques dédiés vous accompagne.​

Contactez-nous
Le système modulaire - icône

Le système modulaire

Découvrez une solution reposant sur la modularité, ses avantages clés et sa co-création avec Foster + Partners.​

En savoir plus