{{curreentCase.CaseSelected.Header}}

1 000 m² de Verrières Modulaires VELUX habillent les toits des Halles Latécoère, berceau français de la construction aéronautique à Toulouse

Construites entre 1917 à 1918 à l’initiative de l’industriel Pierre-Georges Latécoère, les Halles Latécoère constituent le témoin de l’origine de l’industrialisation de l’aéronautique à Toulouse.  

Les trois halles ont abrité les premières constructions aéronautiques à Toulouse, avec le montage d’avions de guerre puis d’avions commerciaux et aéropostaux.  

Ayant pour ambition la valorisation et la réhabilitation de ces bâtiments abandonnés, un programme a été mis en place pour créer « La Cité », un site dédié à nos nouvelles façons de travailler, avec des espaces de co-working, des salles de réunions, une salle de conférence de 200 places, un restaurant, un Fablab et un espace évènementiel. 

Le projet vise à valoriser l'ouvrage existant, avec une mise en valeur de sa structure et une intervention légère émanant du sol, ne touchant que très peu l'existant. 

La Cité conserve le dessin historique des toitures en l’adaptant aux besoins du projet. Les percements des toitures sont limités aux verrières afin d’apporter une lumière zénithale régulière et diffuse qui s’accorde aisément avec les nouveaux usages intérieurs.  

Au total, ce sont donc 1 000m² de Verrières Modulaires VELUX qui ont été installés sur les toits des Halles Latécoère, pour un résultat à couper le souffle.

Fiche projet​


{{property.PropertyName}}

{{pValue.PropertyValue}}

Dessins d'architecture

Solution VELUX

13 x Verrières Cascade Doubles

Cascade linéaire/double

Plusieurs rangées de modules de verrières combinées en configuration linéaire ou double pente pour créer un grand toit en verre.​

Illustration de Cascade double En savoir plus

Nombre total de modules : 528

  • 8 Verrières Cascade Doubles de 20 modules 1000x1400 et 1000x1550
  • 2 Verrières Cascade Doubles de 44 modules 1000x1400 et 1000x1550
  • 2 Verrières Cascade Doubles de 100 modules 1000x2200
  • 1 Verrière Cascade Double de 80 modules 1000x2200

Taille du projet : 981,8 m²

Solution spécial :
  • RAL 7037
  • Ouvrants de désenfumage
  • Double vitrage à contrôle solaire Sun1 : 11T

Cascade linéaire/double

Plusieurs rangées de modules de verrières combinées en configuration linéaire ou double pente pour créer un grand toit en verre.​

Illustration de Cascade double En savoir plus

Guillaume Tulsa

Directeur Travaux, Société Gallego

Les Verrières Modulaires VELUX se sont parfaitement adaptées aux contraintes d’une charpente existante. Le fait que les modules VELUX soient des produits industriels standardisés apporte une grande efficacité de pose et un meilleur rendement, sur les 528 modules il n’y a que quatre types de châssis.

Stéphane Malécot

Ingénieur d’Affaires VELUX Commercial

Notre fierté est d’avoir réussi à nous adapter à un bâtiment classé Monument Historique grâce à un bon travail d’équipe avec le charpentier, ceci afin de s’adapter au mieux aux exigences des architectes.

Le système modulaire - îcone

Le système modulaire​

Découvrez une solution reposant sur la modularité, ses avantages clés et sa co-création avec Foster + Partners.

En savoir plus
Assistance sur projet de verrières modulaires - îcone

Une équipe d’experts vous accompagne

De la conception à l'installation de votre verrière, une équipe d’experts commerciaux et techniques dédiés vous accompagne.

Contactez-nous