Les Verrières Aluminium VELUX font entrer la lumière naturelle dans une prison du comté des Cornouailles anglaises du XVIIIe siècle, facilitant sa transformation en hôtel de luxe
De l'imposante prison victorienne de la ville de Bodmin, il ne restait qu'une ruine sans toit, lentement envahie par la végétation. En 2015, Mallino Development a fait appel aux services de Twelve Architects pour entreprendre un impressionnant projet de réaménagement de la prison, en vue de la transformer en un bâtiment moderne et en un hôtel à l'esthétique pour le moins originale. Pour offrir tout le confort moderne auquel les clients de l'hôtel s'attendent pendant leur séjour, ainsi que l'efficacité thermique requise pour un fonctionnement durable de l'hôtel, un système global faisant appel à des Verrières Aluminium VELUX a été conçu. Il a fallu 214 panneaux de Verrières Aluminium VELUX, précédemment connues sous le nom Vitral A98, pour retrouver l'éclairage zénithal d’origine situé au-dessus des deux ailes historiques du bâtiment.
L'idée était de créer un bâtiment exceptionnel, mais il y avait de nombreux défis à relever, comme le statut du site, monument classé Grade II en Angleterre, la faible efficacité thermique de la structure restante et une colonie de chauves-souris qui s'y était installée. La conception de la nouvelle toiture en ardoise contenait une grande zone de verrières. Les architectes ont tenu à utiliser des verrières de toit ouvrantes, à haute efficacité thermique. Celles-ci devaient s'intégrer dans la stratégie énergétique du nouvel hôtel, tout en fournissant une ventilation de confort en été et en remplissant les fonctions nécessaires de désenfumage.
Avant tout, les verrières idéales devaient ressembler aux verrières de toit historiques d'origine, avec des profilés fins afin de les intégrer aux lignes épurées du nouveau design.
Les Verrières Aluminium VELUX ont été la seule solution capable de répondre à toutes ces exigences.