Situé sur les quais Berthelot et longeant le Rhône, ce site datant du XIXème siècle et emblématique de la ville de Lyon a bénéficié d’une grande réhabilitation entre 2016 et 2020, avec pour objectif de moderniser un patrimoine de plus de 68 000 m².
Le programme, encadré par les services des Bâtiments de France, portait sur l’amélioration des performances thermiques et énergétiques, ainsi que sur la mise aux normes en terme de sécurité et d’accessibilité des bâtiments du site.
Cette réhabilitation visait à protéger les bâtiments en rénovant le clos-couvert et les toitures en particulier. Un des objectifs était également d’obtenir de 20 à 30 % d’économie d’énergie sur les consommations finales et d’adapter les bâtiments aux dernières normes de sécurité.
La rénovation de la toiture a nécessité le remplacement des anciennes verrières par de nouvelles, qui devaient respecter un cahier des charges très précis : performances thermiques élevées, intégration parfaite dans le toit, stores intérieurs pour le confort et désenfumage pour la sécurité des personnes.
De plus, la rénovation se faisant en site occupé, avec un impératif de maintien des activités d’enseignement et de recherche, une solution avec une mise en œuvre efficace pouvait faire la différence sur les contraintes du chantier.
La solution retenue est un ensemble de plusieurs verrières de la solution Verrière Modulaire VELUX, qui répondait à l’ensemble des critères du cahier des charges, en plus d’une intégration harmonieuse dans les toits de l’université.