La lumière naturelle remplit les espaces communs pour améliorer l'apprentissage
Omnia et le centre de l'université et de la recherche de Wageningen (WUR) est un bâtiment neutre en CO₂ aux Pays-Bas qui a pour ambition d’améliorer le bien-être des occupants grâce à un éclairage naturel optimisé.
Un lieu de vie baigné de lumière du jour
Cet espace polyvalent invite aux échanges dans un lieu qui rassemble les personnes pour partager des idées lors de conférences et de réunions, célébrer des remises de diplômes, organiser des événements et se développer par le biais de la formation professionnelle.
La création d'un lien avec l'extérieur était au cœur des objectifs de conception, ce qui a été réalisé avec succès dans cette nouvelle construction. 90 % de façades vitrées du sol au plafond permettent à la lumière du jour de pénétrer dans le bâtiment et d'éclairer les espaces.
Au total, 14 Lanterneaux Circulaires aident la lumière du jour à pénétrer en profondeur dans des espaces tels que des couloirs étroits, une réception et des salles de conférence. Omnia est le lieu de rencontre idéal pour les scientifiques, les étudiants et les entreprises.
Des lanterneaux sur mesure apportent la lumière du jour à travers le toit
Les Lanterneaux Circulaires ont été choisis pour leur capacité à optimiser l'exposition à la lumière du jour sans que des cadres ou des profils intrusifs soient visibles de l'intérieur du bâtiment. La préfabrication a permis une installation simple et rapide. Les lanterneaux sur mesure ont également permis de les placer au-dessus d'espaces tels que les couloirs, où l'accès à la lumière du jour peut être difficile à travers la façade.
Aujourd'hui, les visiteurs et les occupants apprécient un bâtiment entouré par la nature. La lumière du jour permet d'établir un lien avec l'extérieur grâce à des façades de fenêtres et des puits de lumière qui laissent entrer la lumière du jour pour que les gens puissent en profiter où qu'ils aillent.