Un projet de construction pour allier économies d'énergies et confort thermique dans les bureaux
Ce projet de bureaux près de Montpellier présentait deux principaux enjeux : l'entrée de lumière naturelle et l'évacuation de la chaleur au sein du bâtiment. Les solutions de verrières modulaires ont relevé le défi !
Le souhait principal de l'architecte était de réaliser un bâtiment basse consommation pour les bureaux tout en garantissant un réel confort thermique. Pour le maître d'ouvrage, l'isolation acoustique était une priorité et la maîtrise d'œuvre souhaitait une solution rapide à installer. Les verrières modulaires VELUX, avec leurs hautes performances énergétiques et leur rapidité d'installation, ont donc été rapidement plébiscitées.
La verrière de toit avait donc pour missions de faire entrer la lumière naturelle dans le bâtiment, tout en répondant aux exigences des différents acteurs : permettre l'aération du bâtiment en été et son isolation thermique en hiver, proposer une isolation acoustique efficace pour la qualité de vie dans les bureaux et pouvoir être installée de façon simple et rapide. Le choix s'est porté sur une configuration de verrière double de 26 modules dont 4 ouvrants, permettant une aération automatique du bâtiment pour éviter les surchauffes en permettant de profiter pleinement des effets de tirage thermique. Par ailleurs, le vitrage thermique avec résistance renforcée et le matériau composite pultrudé (80 % fibre de verre & 20 % polyuréthane) utilisé dans les châssis mobiles et les cadres dormants offrent l’isolation thermique et acoustique souhaitée. Enfin, les composants de la verrière de toit étant préfabriqués et directement livrés sur site, l’installation de la verrière modulaire a été simple et rapide pour l’entreprise qui a réalisé les travaux.