Ce projet peu gourmand en énergie bénéficie de plusieurs entrées de lumière à travers les verrières linéaires et verrières double pente
Lors de la conception de ce projet, le confort des usagers a été porté au cœur des préoccupations pour que la Médiathèque soit agréable à vivre.
Le bâtiment est peu gourmand en énergie, grâce à un chauffage par géothermie, à un système de ventilation et à l’éclairage naturel assuré par les verrières modulaires VELUX posées sur le toit.
Au total, 11 verrières modulaires VELUX ont été installées au-dessus des différents espaces de la Médiathèque, afin de multiplier les points d’entrée de lumière, ainsi que des modules ouvrants de désenfumage permettant d’assurer la sécurité des usagers en cas d’incendie.
Les modules ouvrants avec ouverture automatique et programmable permettent une ventilation naturelle du bâtiment par tirage thermique et une régulation constante de la qualité de l’air.
Les verrières modulaires VELUX offrent par ailleurs une isolation thermique renforcée, en été comme en hiver, afin de garantir un climat intérieur idéal.