Solutions d'éclairage naturel pour hôtels et centres de conférence


L’hotel Bodmin Jail avec solution de Verrières Aluminium double pente
L’hotel Bodmin Jail avec solution de Verrières Aluminium double pente

Exploiter le potentiel de la lumière naturelle dans les projets d'hôtels et de centres de conférence présente plusieurs avantages. Les invités et les visiteurs peuvent passer un moment plus agréable dans des espaces communs plus naturels. Tandis que le personnel s'est montré nettement plus heureux et plus productif.

Les hôtels sont multifonctionnels, ils ont donc plusieurs fonctions et objectifs. Une chambre d'hôte, une réception, un restaurant, un espace de loisirs, une cuisine et un bar ne sont que quelques exemples d'espaces courants. Les bâtiments modernes requièrent souvent une innovation architecturale, mais les rénovations de bâtiments historiques sont également populaires dans le domaine de l'hospitalité. Les solutions d'éclairage naturel peuvent permettre une gestion optimale des lumières naturelle et artificielle.

Lumière artificielle et consommation d'énergie dans les hôtels

Les espaces communs des hôtels sont souvent occupés et animés. Les exigences de niveau d'éclairage varient en fonction des réglementations spécifiques à chaque pays. La ventilation et le confort thermique sont également des éléments à prendre en compte lorsque vous évaluez vos options d'éclairage naturel. L'éclairage artificiel représente 15 à 45 % de la consommation d'électricité des petits hôtels et restaurants. La lumière naturelle peut contribuer à réduire ce chiffre.

L'augmentation de la consommation d'énergie est particulièrement importante dans les espaces communautaires ouverts 24 heures sur 24. Dans un hôtel de 65 chambres, par exemple, l'éclairage traditionnel des couloirs peut consommer 1 000 kWh par jour. Dans les halls, cela peut atteindre 370 kWh par jour. La consommation des chambres à coucher est d'environ 350 kWh par jour (source : ec.europa.eu).

Centre de conférence RAI avec installation de système assemblés

Centre de conférence RAI avec installation de système assemblés

Les avantages de la lumière naturelle pour éclairer les bâtiments hôteliers

La réduction de la consommation d'énergie permet de réduire les coûts d'exploitation. Les verrières de toit offrent une option durable avec des solutions d'éclairage naturel conçues pour une utilisation à long terme. En tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez choisir d'installer des solutions d'éclairage naturel dans le cadre de votre stratégie budgétaire et environnementale. Mais la lumière naturelle peut également éclairer les espaces communs, leur ajoutant un charme naturel. Une lumière naturelle plus importante améliore également les habitudes de sommeil et la récupération du corps après de longs vols vers de nouveaux fuseaux horaires, ce qui est un avantage supplémentaire pour les voyageurs.

Un choix de solutions d'éclairage naturel pour les hôtels et les centres de conférence

Lanterneau modulaire simple

Lanterneau modulaire simple

L'apparence et l'atmosphère que vous choisissez pour votre hôtel ou votre espace de conférence influencent les plans de conception. Les grands espaces ont souvent des horaires de fréquentation irréguliers et des objectifs multifonctionnels. Cela peut inclure des conférences d'affaires, de mariages et des événements sociaux. Mais les défis rencontrés sont les mêmes. Des problèmes de chauffage surviennent souvent lorsqu'un grand nombre de personnes occupent un espace. Des solutions de ventilation inventives peuvent apporter du confort aux grands espaces que les clients occupent régulièrement.

Green Solution House illustre les avantages de l'introduction de la lumière naturelle dans un hôtel et un centre de conférence. Chaque élément de la conception du bâtiment a contribué à sa durabilité. La lumière naturelle a joué un rôle important dans la réalisation d'un projet aussi novateur et ambitieux. Une verrière double composée de 196 modules compose la magnifique cour intérieure.

À propos de VELUX Commercial

Chez VELUX Commercial, nous sommes fiers de vous fournir des solutions d’éclairage zénithal pour tout typede bâtiments hôteliers. Nous offrons également un support qui va au-delà de l'achèvement du projet. Notre expertise et notre assistance couvrent la sélection des produits, les conseils techniques et l'assistance à l'installation, ainsi que le service et la maintenance. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons soutenir votre prochain projet.

eBook: Daylight Architecture Compilation

Articles similaires

Une vue extérieure du bureau Appel

Les solutions d'éclairage naturel et de ventilation peuvent améliorer la productivité, le confort et le bien-être des collaborateurs de votre entreprise. L'éclairage naturel est également efficace sur le plan énergétique et rentable, car il réduit la dépendance à l'égard de l'éclairage artificiel. Consultez notre eBook : Concevoir des solutions d'éclairage naturel pour les bâtiments commerciaux pour un examen plus approfondi de l'impact de l'éclairage naturel sur les occupants des bâtiments commerciaux et l'intégration de la lumière du jour dans la conception des bâtiments.

En dehors de nos foyers, nous passons la plupart de notre temps au travail. Depuis le début de l'ère numérique, les lieux de travail se sont transformés en bureaux. Mais il est toujours possible de maintenir un lien avec l'extérieur grâce à une bonne conception de l'éclairage naturel.

Sophie Amalie Gaarden avec une Verrière Aluminium

L'intégration de l'éclairage naturel dans la conception des bâtiments hospitaliers présente plusieurs avantages. Un bon éclairage naturel peut contribuer au rétablissement des patients et permet aux gens de se rapprocher de l'extérieur. Cela est particulièrement important pour les patients qui passent de longues périodes de convalescence après un traitement ou une opération. Mais cela permet également aux employés de se sentir plus à l'aise dans des rôles exigeants. Pendant les mois d'hiver, les personnes souffrant de dépression saisonnière (DS) peuvent améliorer leur humeur en maximisant leur exposition à la lumière naturelle. Les fenêtres et les verrières de toit peuvent jouer un rôle important dans la positivité, la santé et la productivité.

Centre sportif Bertrange avec système d'éclairage naturel Grillodur

Les solutions d'éclairage naturel enrichissent les expériences récréatives des personnes qui utilisent les installations sportives. La lumière naturelle dans un environnement de bien-être aide à maintenir les utilisateurs à l'aise lorsqu'ils font de l'exercice. Les installations communes sont mieux utilisées lorsque votre bâtiment présente des niveaux d'éclairage uniformément répartis et beaucoup d'air frais. Il est prouvé qu'un lien avec l'extérieur améliore l'humeur et le bien-être général des gens.

Daylight & Architecture

While the science of well-being is relatively nascent, the UK Government’s ‘Foresight’ project sheds a great deal of light on five factors that have a proven effect on well-being¹, leading to the definition of the Five Ways to Well-Being (connect, keep active, take notice, keep learning, give).² The question remains, though, how do we design buildings that can positively influence these five factors?

By Koen Steemers, Professor of Sustainable Design and has been Head of the Department of Architecture at the University of Cambridge.

Trois terminaux Nordhavn avec lanterneaux en polycarbonate

Les solutions de lumière et de ventilation naturelles contribuent à créer des espaces de qualité, attrayants et agréables à vivre. Une gamme de solutions de verrières de toit est disponible pour maximiser l'exposition à la lumière naturelle dans les bâtiments publics.

Des bâtiments multifonctionnels avec les Verrières Modulaires VELUX

Nous savons tous que le meilleur antidote au « cafard hivernal » est de faire une pause sous des horizons plus chauds, plus ensoleillés et de préférence agrémentés de plages de sable blanc et d’eaux cristallines.