Favoriser l’appropriation en classe
Des études physiologiques et psychologiques indiquent que la personnalisation de l’espace est un facteur important dans la formation de l’identité et de l’estime de soi d’un individu. Plusieurs études montrent que des pièces intimistes et personnalisées permettent de mieux absorber, mémoriser et retenir des informations.
Les classes où les enfants peuvent afficher leurs projets, œuvres, etc. s’avèrent aussi inciter à plus de participation et d’implication dans le processus d’apprentissage.
Le Clever Classrooms, le rapport sommaire du projet HEAD, décrit une série de facteurs comme importants pour aider les enfants à s’identifier à « leur » classe. Les recommandations du rapport incluent :
- La classe doit avoir une conception distinctive ou des caractéristiques qui la rendent immédiatement familière pour les enfants.
- La classe doit disposer de possibilités d’affichage du travail des enfants sur les murs et sur des tables d’exposition prévues à cet effet.
- La classe doit comporter des éléments personnalisés comme des patères, casiers et/ou tiroirs nominatifs pour chaque élève.
- Les chaises et bureaux doivent être confortables, intéressants et ergonomiques en fonction de l’âge et de la taille des enfants.
Créer de la flexibilité
Toutes les classes nécessitent, dans une certaine mesure, de la flexibilité pour répondre à différents modes d’apprentissage.
Les recommandations comprennent :
- Des zones ou salles d’ateliers clairement définies.
- Plusieurs niveaux de sols pour créer différentes zones d’activité pour les élèves plus jeunes. Pour les élèves plus âgés, les classes plus carrées et plus grandes sont plus efficaces.
- Offrir des rangements adaptés et accessibles.
- Les grands murs accessibles pour l’affichage flexible d’informations et des travaux des élèves.
- Plusieurs zones dédiées à l’apprentissage fondé sur le jeu pour les jeunes enfants, avec des passages dégagés entre les différentes zones.
- Une disposition flexible des bureaux et du mobilier.
Les enfants passent plus de temps à l’école que nulle part ailleurs, abstraction faite de leur foyer. En moyenne, les enfants passent environ 200 jours par an à l’école, dont 70 % en classe. Aujourd’hui et à l’avenir, donner aux élèves un sentiment d’appropriation de « leurs » classes et mettre à leur disposition des environnements d’apprentissage flexibles doit faire partie intégrante de la conception d’une école.
Sources
- Clever Classrooms (2015), Summary report of the HEAD project, University of Salford, Manchester