Sågbäcksgymnasiet.
Verrières modulaires. Photo: STAMERS KONTOR
Le toit à redents permet à quatre rangées de verrières orientées au nord d’éclairer l’intérieur. Si les anciennes verrières étaient en verre dépoli avec effet assombrissant et un rendement énergétique particulièrement médiocre, les nouvelles sont capables de soutenir et d’alimenter abondamment la nouvelle cantine en lumière du jour, ventilation et contrôle énergétique.
« La lumière donne de l’énergie. Les étudiants n’y croient pas vraiment, mais c’est vrai. » Eva Källen, enseignante.
Quand on est à la tête d’une école professionnelle, il faut investir dans ses étudiants
Hans Almgren, le chef de l’établissement, décrit l’école comme « un bâtiment massif de style moderniste classique » et est heureux que le projet de rénovation ait pu préserver l’aspect et l’ambiance de l’architecture originale. « Ils ont réussi à conserver un aspect qui fait partie intégrante de l’esprit de l’école : la qualité des années 60 », explique-t-il.
Le directeur est particulièrement enchanté par le rôle que joue la nouvelle zone centrale, avec son plafond à redents dominant, réinventant l’esthétique originale du bâtiment et profitant pleinement du potentiel du plafond.
« La verrière était essentielle au changement positif. Les architectes s’efforcent toujours d’ouvrir le bâtiment, de laisser entrer la lumière et de créer de la profondeur visuelle. Nous n’avons ni angle mort ni coins sombres. »