Qu’est-ce que la norme EN 17037 ?

Vue intérieure du siège de DSV avec des Verrières modulaires VELUX

Siège de DSV avec des Verrières modulaires VELUX - Voir l’étude de cas

La nouvelle norme EN 17037 traite de la lumière naturelle dans les bâtiments. Publiée fin 2018, c’est la première norme européenne à se concentrer exclusivement sur le design et l’apport de lumière naturelle. Elle remplace l’ensemble des normes existantes dans les différents pays européens et vient en apporter une dans les pays qui n’en possèdent pas encore.

La lumière naturelle est importante pour la santé et le bien-être des occupants du bâtiment, elle permet l’apport d’un éclairage suffisant pour la réalisation des tâches quotidiennes et le maintient du lien avec l'extérieur. Apporter la quantité appropriée de lumière naturelle contribue aussi à améliorer la performance énergétique du bâtiment, grâce à la réduction du recours à la lumière artificielle. Tous ces facteurs ont mené à la publication de la norme EN 17037.

Guide de l’éclairage naturel et norme EN 17017

A quelle date la norme EN 17037 entrera-t-elle en vigueur ?

La date exacte de l’adoption de la norme EN 17037 dépend des législations nationales et du cadre propre à chaque pays. Les institutions de chaque pays doivent produire une Annexe Nationale (AN) détaillant les informations locales permettant d’atteindre les recommandations de la norme dans le pays en question.

VELUX Commercial a étudié les méthodes de calcul utilisées dans la norme EN 17037 en lien avec les verrières de toit et est en mesure de fournir un support technique et des réponses concernant la manière dont nos produits permettent d’améliorer l’éclairage naturel dans vos projets de bâtiments commerciaux.

Pour plus d’informations sur le contenu de la norme, consultez notre acticle « Quels aspects de la lumière naturelle et du design sont couverts par la norme EN 17037 » ?