Solutions de lumière naturelle dans le cadre de la rénovation complète d'un bâtiment
À Hammelburg, en Allemagne, la rénovation d'un monastère fondé en 1649 a donné une nouvelle vie à un bâtiment vieillissant, la lumière du jour remplissant des espaces autrefois sombres.
Aujourd'hui, les occupants du bâtiment bénéficient d'une exposition à la lumière naturelle dans des espaces polyvalentsà la conception volontairement minimaliste. La structure existante et les matériaux d’époque ont été valorisés lors de la rénovation et contribuent aujourd’hui grandement à l’esthétique du bâtiment. La charpente historique notamment a été conservée et accueille aujourd’hui de larges verrières modulaires.
Le design contemporain rencontre la conception existante
Ce projet de rénovation complète a débuté en 2015, les architectes mandatés Brückner & Brückner souhaitant créer des espaces baignés de lumière naturelle. L'un des principaux objectifs était de donner une nouvelle vie aux bâtiments anciens grâceà un design plus contemporain. Les espaces communs accueillent une académie de musique avec des salles de concert et de répétition, une cuisine et un dortoir où les musiciens peuvent se reposer durant leur temps libre.
L’utilisation de matériaux neufs au sein de bâtiments historiques signifiait que les verrières choisies devraient répondre à un cahier des charges précis et ambitieux. Les verrières modulaires ont été choisies pour répondre aux objectifs architecturaux qui visaient à fournir davantage de lumière naturelle et de ventilation.
Une conception épurée utilisant la lumière naturelle pour créer des lieux harmonieux.
La transformation du monastère comprenait l'installation de verrières modulaires installées dans les toits pour compléter une rénovation qui reprend les codes de l’ancien bâtiment religieux, comme par exemple des entrées voûtées et de multiples façades vitrées.
Créer une atmosphère symphonique baignée de lumière naturelle
La ventilation est désormais possible grâceaux ouvrants de ventilation intégrés dans les verrières modulaires. L'acoustique musicale a été améliorée grâce à des panneaux et des revêtements en bois conçus dans un souci de qualité sonore. Le bien-être des personnes est amélioré car la lumière du soleil pénètre dans des espaces autrefois sombres.