Les verrières modulaires favorisent une conception durable
À Copenhague, l'école Grøndalsvængets, quasi-centenaire, a fait l'objet d'une rénovation et d'une extension, le but étant de créer plus d'espace pour le sport, la musique et l'apprentissage. Ce projet durable a inclus la réutilisation du bâtiment principal existant, ainsi que deux nouvelles constructions. Ces bâtiments ont été conçus pour transformer les salles de classe, avec l'ajout de verrières modulaires pour optimiser la lumière naturelle et l'air frais, et dynamiser les élèves.
Les nouvelles constructions respectent l'esthétique du quartier tout en atteignant des objectifs durables
Pour préserver l'histoire des environs, les architectes JJW Arkitekter ont réussi à réutiliser 250 000 briques ainsi que du mortier. Cette décision a été prise afin de respecter l'esthétique du quartier, grâce aux briques recyclées d'un hôpital à proximité.
L'installation de 77 verrières modulaires sur les toits en pente, assure l'apport de lumière naturelle dans toute l'école, diminuant le recours à l'éclairage artificiel. La ventilation naturelle réduit la nécessité de ventilation mécanique lors des mois les plus chauds et diminue les niveaux de dioxyde de carbone au sein des bâtiments.
La lumière et la ventilation naturelles ont diminué la consommation d'énergie et permettent d'atteindre les objectifs de durabilité liés aux valeurs de l'école. Plus de 300 élèves et 25 membres du personnel profitent désormais d'activités extrascolaires, de salles modernes et d'un espace commun chaleureux.
Des espaces transformés par la lumière naturelle
Dans les nouveaux bâtiments, la présence de lumière naturelle et de ventilation offre une sensation d'espace et d'harmonie. Grâce à l'ajout de verrières modulaires orientées au nord, les occupants bénéficient d'un environnement naturellement bien éclairé, sans surexposition à la lumière du soleil. La réduction de l'éblouissement permet aussi aux élèves de pratiquer du sport en toute sécurité.
Avant l'ajout de l'extension, les élèves manquaient de concentration. Les enseignants ne pouvaient pas bien utiliser les tableaux blancs numériques en raison d'une surexposition au soleil à certaines heures. La chaleur pouvait également être problématique lors des mois les plus chauds, et augmentait les coûts en raison de l'absence de ventilation naturelle dans le bâtiment principal. Des Verrières Modulaires VELUX ont été choisies de manière à éclairer les deux nouveaux bâtiments.
Plusieurs verrières de toit intègrent des stores intérieurs, pour aider à mieux gérer le climat intérieur. L'apport de lumière naturelle et d'air frais par le toit a diminué certains problèmes rencontrés par les occupants, comme les maux de tête et la fatigue, tout en favorisant la concentration.